Initiation Marche Nordique pour des collégiens crestois

Le club de Crest Tour et Détours a été sollicité par les enseignants d'EPS et de la section Sport Nature Environnement du collège Revesz-Long pour faire partager notre expérience des sports de plein air aux collègiens des classes de 6ème et de 5ème.

Après une rencontre préalable entre enseignants , animateurs de randos et de Marche Nordique volontaires, il a été proposé une initiation sur 2 matinées, les 24 et 31 mars derniers.

Nous avons opté pour le site des Ramières qui a l'avantage d'étre proche du collège, ce qui évite ainsi d'utiliser les transports routiers, conformément à l'orientation écologique de la section SNE.

Partis à pieds du collège les élèves et les profs ont marché 3 km avec les animateurs rando, le long de la Drome jusqu'au Lac des Ramières où les attendaient l'itiniation à la Marche Nordique.
Répartis en 3 groupes de 8 enviro, les élèvent étaient pris en charge par des animatrices avec des bâtons prêtés par le club et le comité FFRandonnée.

Chaque séance s'est términée par un pique- nique partagé au bord du Lac, avec une consigne, très réspectée : pas d'emballage,mais un contenant boite,et des gateaux fait maison par les enfants,et les animatrices. Les séances se sont très bien déroulées, avec un public d'élèves motivés et à l'écoute.

Le bilan de ces matinées a été très positif, puisque, dans la grande majorité d'entre eux, les collégiens ont déclaré avoir bien appréciè l'expérience. Un instant agréable d'échange et de partage intergénérationnel !

Pour remercier les animatrices, la classe de 5ème, leur a fait la surprise d'entonner un chant en canon.

Texte par Monique Fermond, animatrice MN Tour et Détours.