Liste des formations

Thématique (Cartographie, orientation )

Activités : Cartographie, orientation

Objectifs et contenu : Objectifs : Acquérir les compétences en lecture de carte, orientation, utilisation de la boussole et lecture de paysage, requises pour la formation "Pratiquer Découverte". Contenus : Règles de représentation cartographiques des cartes IGN- Topo, courbes de niveau... Étude de cas préparatoire et mise en œuvre sur le terrain l'après-midi.

Dates : du 28/02/2023 au 28/02/2023
Nombre maximum de places : 12 places - 7 disponibles
Détails et inscriptions

Thématique (La Chaine Numérique en Randonnée )

Activités : La Chaine Numérique en Randonnée

Objectifs et contenu : Utilisation d'IphiGéNie (ou MaRando) : Enregistrement d'une trace, gestion, exportation et transfert sur ordinateur vers application de cartographie. Importation d'une route préparée, suivi du parcours, repères et points de passages… Nécessite d'apporter et de savoir utiliser un ordinateur portable et d' avoir installé l'application sur smartphone.

Dates : du 01/03/2023 au 01/03/2023

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Dates : du 21/03/2023 au 21/03/2023

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Dates : du 22/03/2023 au 22/03/2023
Détails et inscriptions

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 01/04/2023 au 25/02/2023
Détails et inscriptions

Thématique (Sécurité : progression sécurisée, cordes et sangles )

Activités : Sécurité : progression sécurisée, cordes et sangles

Objectifs et contenu : Être capable d'assurer la sécurité en progression et secours Travail sur site Les cordes et leurs usages Les sangles

Dates : du 13/05/2023 au 13/05/2023
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles

Baliseur

- Public

Dates : du 13/05/2023 au 14/05/2023
Nombre maximum de places : 12 places - Complet

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 20/05/2023 au 10/09/2023