Liste des formations

Thématique (Cartographie et orientation )

Activités : Cartographie et orientation

Objectifs et contenu : Objectifs :Acquérir les compétences en lecture de carte, orientation, utilisation de la boussole et lecture de paysage, requises pour la formation "Pratiquer la randonnée Découverte" Contenu : Règles de présentation cartographique des cartes IGN, courbes de niveau .... Etude de cas préparatoires et mise en application sur le terrain l'après midi

Dates : du 15/03/2022 au 15/03/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 9 disponibles
Détails et inscriptions

Thématique (La chaine numérique en randonnée - IphiGéNie )

Activités : La chaine numérique en randonnée - IphiGéNie

Objectifs et contenu : Objectifs : savoir utiliser IphiGéNie : enregistrement d'une trace, exportation et transfert sur ordinateur vers application de cartographie. Importation d'un tracé préparé, suivi du parcours, repères et points de passage Nécessite d'apporter et de savoir utiliser un ordinateur portable et d'avoir installé IphiGéNie sur son téléphone portable

Dates : du 16/03/2022 au 16/03/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 9 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Dates : du 21/03/2022 au 21/03/2022

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Dates : du 22/03/2022 au 22/03/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 02/04/2022 au 19/02/2022
Détails et inscriptions

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 09/04/2022 au 19/02/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles
Détails et inscriptions

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 06/05/2022 au 19/02/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 5 disponibles
Détails et inscriptions

Thématique (Sécurité : progression sécurisée - maniement de corde et sangles )

Activités : Sécurité : progression sécurisée - maniement de corde et sangles

Objectifs et contenu : Objectif : être capable d'assurer la sécurité en progression Travail sur site : corde et sangles > leurs usages

Dates : du 14/05/2022 au 14/05/2022

Baliseur

- Public

Dates : du 14/05/2022 au 15/05/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 10 disponibles

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 21/05/2022 au 11/09/2022
Détails et inscriptions

Formation continue des animateurs 2ème niveau (Brevet fédéral)

Objectifs et contenu : Echanger nos pratiques et nos expériences. Mettre à jour et rafraichir nos connaissances et pratiques d'animation. La randonnée et les nouvelles technologies. La flore et la faune dans notre région. Techniques et pratique des premiers secours …