.site officiel FFRandonnée Drôme

Liste des formations

Thématique (Cartographie et orientation)

Activités : Cartographie et orientation

Objectifs et contenu : Être capable de lire une carte, se positionner et s'orienter Préparation à distance Formalisation des connaissances en cartographie par étude de cas Utilisation d'une boussole sur carte, azimut Mise en œuvre sur le terrain Techniques complexes d'orientation

Dates : du 08/03/2021 au 08/03/2021

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 08/03/2021 au 09/05/2021
Détails et inscriptions

Thématique (Les outils numériques : Iphigénie)

Activités : Les outils numériques : Iphigénie

Objectifs et contenu : Utilisation de l'application Iphigénie et édition d'une trace, Contenus théoriques, principes et menus, Enregistrement de la trace d'un parcours sur le terrain, transfert sur ordinateur, Édition sur ordinateur de la trace avec un éditeur cartographique.

Dates : du 15/03/2021 au 15/03/2021

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Dates : du 18/03/2021 au 18/03/2021
Nombre maximum de places : 13 places - 13 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Dates : du 19/03/2021 au 19/03/2021

Baliseur

- Public

Dates : du 27/03/2021 au 28/03/2021
Détails et inscriptions

Thématique (La sécurité en randonnée - Cordes et sangles)

Activités : La sécurité en randonnée - Cordes et sangles

Objectifs et contenu : Être capable d'assurer la sécurité en progression Travail sur site Les cordes et leurs usages Les sangles

Dates : du 15/05/2021 au 15/05/2021
Lieu : SAOU  (26)

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 17/05/2021 au 20/03/2021
Détails et inscriptions

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 19/05/2021 au 20/03/2021
Nombre maximum de places : 13 places - 13 disponibles
Détails et inscriptions

Formation continue des animateurs 2ème niveau (Brevet fédéral)