Pastoralisme et activités de pleine nature

L’Agglomération Valence Romans Agglo et la Communauté de Communes Royans Vercors souhaitent mieux appréhender les différents usages des espaces pastoraux, de plus en plus fréquentés, et tenter de désamorcer les éventuels points de frictions qui s’y font jour.

Le contexte actuel : fréquentation touristique et de loisirs en hausse, apparition de nouveaux usages et de nouveaux publics, pression de la prédation et fragilisation des professions pastorales entre autres, fait apparaître un certains nombre de conflits, avérés ou potentiels.

Le Parc Naturel Régional du Vercors et l’Association Départementale d’Economie Montagnarde (ADEM) ont été mandatés pour mener une étude dont l’enjeu est d’identifier et de cartographier, au plus près du terrain et des acteurs, les points de rencontre et de frottements entre activités pastorales et activités de pleine nature.

Ce travail est bien-sûr participatif et nous avons besoin de vos connaissances fines du territoire.
Si vous avez déjà eu un problème (uniquement en lien avec des activités pastorales sur une commune ci-dessous) de type :
- comportement inadapté
- conflit de passage (autorisation, cloture...)
- conflit entre éleveur ou berger et marcheur
- problème avec des équipements (abreuvoir, cabane de berger...)
- problème chien de compagnie/casse
- problème chien de protection
- problème de stationnement

Merci de nous faire un mail à drome@ffrandonnee.fr ou nous appeler au 06 59 03 48 30.

Voici le territoire étudié et ses communes :

Publié le 20/01/2022