La Traversée

GR®9 La Traversée

Vercors, Diois, Baronnies, Ventoux

266 km 8 étapes 14500m D+

Dossier de presse                                                                                                                   S'inscrire aux randonnées

Le projet

Autour d’un fil rouge qui est la réalisation à  pied et en courant du GR®9 de Grenoble au sommet du Mont Ventoux, par une équipe de 3 personnes, des randonnées accompagnées par des animateurs diplomés FFrandonnée, de tous niveaux, ouvertes à tous publics et en boucle sur chaque étape de ce raid seront organisées.

Ces randonnées accompagnées utiliseront une partie du GR®9. Au retour nous partagerons un moment convivial ouvert à tous.

Nos objectifs :

Mise en valeur : des GR®, de l’itinérance sur sentiers, des hébergeurs, du rôle des clubs FFRandonnée, du balisage, de la signalétique, des paysages…etc.

Des randonnées pédestres accompagnées à chaque étape
Ville/étape Date
Autrans 15/06
Saint Laurent en Royans 16/06
Léoncel 17/06
Saillans 18/06
Dieulefit 19/06
Nyons 20/06
Buis les Baronnies 21/06
Ventoux 22/06

Modalités- comment ça marche?

A chaque étape (sauf Autrans au 16/05/2019) des randonnées sont organisées, encadrées par des animateurs brevetés.

1. Les inscriptions aux randonnées par étapes ouvriront sur le site Internet du comité de randonnée de la Drôme www.drome@ffrandonnee.fr à partir du 03 juin. Les randonnées sont gratuites avec inscription obligatoire. Les participants devront s’enregistrer selon leur niveau. Les heures de rendez-vous des randonnées seront précisées à l’inscription
  2. L’accueil se fera au cœur village ou précisé à l’inscription. Ouverture accueil 8h30 - Du café, thé….et jus de fruit seront offerts par le comité Drôme à chaque étape. Les participants devront apporter leur pique-nique et un goûter à partager (principe de l’auberge espagnole) à remettre à la tente accueil au départ. Ils devront s'engager à le ramener s'il en reste pour éviter le gâchis.
  3. Toutes les randonnées reviendront pour 16h ou avant

Invitation

1. Toute la journée mais plus particulièrement à 16h, moments conviviaux, discussions, présentation, rencontre autour des GR® de tous les acteurs concernés et présents (randonneurs, élus, hébergeurs, professionnels.....)

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires. Elles sont ouvertes à tous, licenciés à la FFRandonnée comme non licenciés

S'inscrire aux randonnées

..........un peu d'histoire sur les GR®

Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) réunissant le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse.

Le 31 août 1947, on inaugure symboliquement, à Orléans, le premier tronçon du GR®3 d’Orléans à Beaugency sur 28 km. Une grande et belle aventure commence. Le premier GR® est né.

En 2017 il existe 107000km de GR®